Découvrez

Plages du débarquement

Les plages du débarquement

A ce jour, le débarquement des alliés de la seconde guerre mondiale, en Normandie, est le plus grand déploiement de troupes armées réalisé en une seule opération.

Les plages du débarquement

De cette période, il reste la mémoire que nous offre quelque 24 musées dans différentes villes en lien avec la côte normande et 4 autres répartis un peu plus dans les terres. Les plages du débarquement sont une étape incontournable du souvenir de notre histoire.

 

Circuit des plages du débarquement

A 1 h 30 en voiture du camping 3 étoiles les Couesnons, à Roz-en-Couesnons, vous pouvez découvrir les 5 plages du D-Day.

Avec 150 000 soldats, 5000 navires et 10 000 avions, les plages du débarquement ont été les témoins d’une lutte acharnée au service de la fin de la seconde guerre mondiale.

Venus de différents pays, les soldats vont débarquer sur des lieux stratégiques qui sont les plages longeant la côte normande entre Ouistreham et Arromanches.

 

Utah Beach

la première qui a vu débarquer les Américains

Omaha Beach, qui fut la seconde zone de débarquement de nos alliés américains,

Gold Beach, qui fut la zone de débarquement des troupes anglo-canadiennes,

Juno Beach, qui est la 2ᵉ zone d’entrée de l’armée anglo-canadienne,

Sword Beach, plus à l’Est qui est le dernier dispositif anglo-canadien.

 

Courseulles ou d’Arromanches

Vous pouvez réaliser un circuit des plages à partir de Courseulles ou d’Arromanches. Ces villes sont idéalement situées par leurs positions centrales qui permettent de parcourir les différentes plages et de profiter des musées et visites qui sont afférentes. Vous pouvez aussi, une fois le parcours des plages achevé, terminer par le Mémorial de Caen.